nida 5 axes

Usinage 5 axes

Usinage 5 axes :

Omega enrichit ses techniques de découpe en intégrant une solution d’usinage 3 et 5 axes, spécialement adaptée aux matériaux souples. Le spécialiste du composites entre dans une nouvelle dimension avec ce nouveau savoir-faire. En effet, jusqu’à présent l’ensemble des pièces découpées étaient essentiellement des formats 2D à plat. Désormais Omega peut découper vos pièces en forme, réaliser des chanfreins, détourer, percer, réaliser des trous ‘débouchant’ et ‘non-débouchant’, en 3 axes et 5 axes, bref vous offrir une prestation d’usinage sur mesure !

Omega propose donc à ce jour plus d’une vingtaine de technologies de découpe différentes, et ce dernier moyen s’adapte particulièrement au besoin de découpe de matériaux tendres tels que les Nida, les mousses, etc…

Les découpes réalisées répondent à votre cahier des charges et tiennent compte de vos tolérances.

Retrouvez quelques exemples de réalisations d’usinage 5 axes sur les photos ci-contre.

Confiez la découpe à un spécialiste et restez concentré sur votre cœur de métier ! Vous trouverez en Omega bien plus qu’un simple prestataire de découpe, une équipe à votre disposition pour vous proposer les meilleures solutions au regard de votre projet. Pas de standards, nous nous adaptons à vous et réalisons toutes nos prestations en sur-mesure.

Découvrez l’étendue de notre offre de service globale, l’ensemble de nos techniques de découpe, ou bien contactez-nous en direct : +33 (0)2.28.25.02.00

mousse 5 axes
image-434

mousse 5 axes

nida 5 axes
image-435

nida 5 axes

mousse chanfreinée
image-436

mousse chanfreinée

slit tape trophee innovation

Trophee Territoires Innovation

Omega, Lauréat du Trophee Territoires Innovation :

Omega Systemes à reçu en ce début novembre le Trophée Territoires d’Innovation pour la Loire-Atlantique, catégorie Industrie.

Cet événement, organisé conjointement par le CCO et la Lettre API, a pour but de mettre en lumière les entreprises innovantes du territoire, quel que soit leur secteur d’activité. Les innovations sont classées en 6 catégories : Industrie / Services & Numérique / Agriculture & Alimentation / Santé / Développement durable et RSE / Économie créative.

Pour Omega, c’est plus précisément le projet Slit Carbon, qui a été récompensé par ce prix. A travers ce projet, Omega a développé un moyen capable de refendre les rouleaux de matières en fines mèches. Ce procédé répond aux besoins de l’automatisation de production notamment dans le secteur de l’aéronautique avec l’utilisation de robots AFP (Automatic Fiber Placement). Ainsi Omega peut désormais fournir des bobines de slit tape carbone ou autre dans les dimensions demandées par les utilisateurs (1/4 de pouces 6.35mm, ½ pouces 12.7mm….). Le moyen développé est très polyvalent et permet de refendre toute typologie de matière, pour tout secteur d’activité.

L’entreprise remercie les prescripteurs et le jury pour ce prix, il est le résultat d’un travail de longue durée et de la confiance témoignée par nos partenaires pour nous aider à aller au bout de nos développements, puisqu’il est issu d’un projet collaboratif labélisé par le pôle de compétitivité EMC2.

Bravo également aux lauréats des autres catégories!

Retrouvez l’article en détail sur le site des Trophées Territoires d’Innovation.

efqm2015

Prix EFQM

Omega fait partager son expérience EFQM !

En tant que Lauréat du Grand Prix du Management des Pays de La Loire 2015, basé sur le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management), Omega fera part de son retour d’expérience sur cette ‘aventure’, lors de la cérémonie de remise de prix de 2016. Cette soirée se déroulera le 8 Novembre 2016 à l’Ecole de Design Nantes Atlantique, inscription gratuite sur www.mfqm.fr.

L’objectif de la démarche a été pour Omega, d’améliorer la gestion de sa performance globale. En effet, déjà certifiée ISO 9001, ISO 14001, EN 9100 et EN 9120, l’entreprise a voulu aller plus loin en s’appuyant sur le modèle EFQM. Sans rien enlever aux autres normes, le modèle nous a semblé plus global, car il prend en compte l’ensemble des acteurs gravitant dans et autour de l’entreprise. De même le système d’évaluation qui repose sur un dossier fourni au préalable et l’évaluation par plusieurs auditeurs en même temps, nous ont donné une cartographie globale différente de ce que nous pouvions avoir avec nos autres normes.

L’ensemble des collaborateurs ont participé puisque, plusieurs focus groupes ont été mis en place par les évaluateurs lors de leur audit, invitant les salariés à échanger librement sans présence de hiérarchie.

Bien plus que le Prix en lui-même, ce qui nous importait était le rapport détaillé des auditeurs. Celui-ci nous a  mis en lumière nos points forts et nos points faibles. Ce qui nous a permis de capitaliser sur nos forces et travailler sur nos faiblesses. Nous en avons donc fait émerger un plan d’action avec des axes prioritaires que nous avons mis en place.

La démarche, certes un peu compliqué au départ, s’est avéré très utile et enrichissante, c’est pourquoi nous essayons de poursuivre sur les bases du modèle EFQM !

 

 

carbone

Omega à Bordeaux

ADS Show, 28 et 29 septembre à Bordeaux :

Le découpeur Omega bénéficie à ce jour de 2 sites de productions, l’un sur Nantes et l’autre à Bordeaux. C’est donc tout naturellement que vous pourrez retrouver vos interlocuteurs Omega sur le salon ADS Show à Merignac, les 28 et 29 septembre prochain. En effet, en tant que sous-traitant des secteurs aéronautique, spatial, défense, Omega Systemes vient à votre rencontre pour vous apporter son aide dans tous vos projets. Omega peut ainsi prendre en charge toutes les étapes en amont de la fabrication des pièces et vous fournir des kits prêts à l’emploi. Pour vous, Omega réalise l’achat des matières premières (pre-imprégnés, matériaux souples…), s’occupe du stockage de vos produits, applique la meilleure solution de découpe à votre besoin, et vous livre les pièces découpées sous formes de kits adaptés à votre utilisation et votre schéma de production. Acteur reconnu depuis plus de 25 ans, Omega vous assure toute la traçabilité et discrétion nécessaire à votre projet.

UAV Show, 12 et 13 octobre à Bordeaux :

Habitué des matériaux composites, Omega participe au salon UAV Show à Bordeaux les 12 et 13 octobre. En effet, le secteur des drones est un secteur en pleine croissance, avec de nouveaux défis technologiques à relever. Ainsi les constructeurs de drones doivent produire des machines toujours plus résistantes mais aussi plus légères pour augmenter les durées de vol et faciliter la navigation. Aussi les matériaux composites sont une bonne solution à ces problématiques. Omega réalise donc l’achat de plaque carbone, en assure la découpe et vous fournit tous les éléments dont vous avez besoin pour assembler votre drone. Concentrer vous sur votre cœur de métier et laissez-nous vous apporter notre savoir-faire sur le reste !

N’attendez pas, contactez-nous pour découvrir toutes nos prestations de découpes et fourniture de matières premières !

Omega vient à votre rencontre

Le découpeur vient à votre rencontre sur les salons professionnels en septembre et octobre.

Ainsi vous pouvez retrouver les équipes Omega sur le salon SIFA, du 14 au 15 septembre à Nantes. En effet, ce salon dédié au froid est une bonne occasion pour le spécialiste du composite de découvrir toutes les nouveautés concernant la logistique en froid et les économies d’énergie.

Omega Systemes sera également présent sur le salon Drone Festival Experience à Nantes, les 16 et 17 septembre. Ce salon sera l’occasion de présenter le savoir-faire d’Omega à travers la découpe de plaque composites carbone et de présenter une nouvelle matière issue d’un projet avec la start-up Re-Use.

Omega sera également présent sur le rendez-vous JEC Allemagne / Experience Composites les 21 et 22 septembre à Augsburg en Allemagne. De plus en plus, Omega exporte son savoir-faire et propose sa prestation de service globale à toute l’Europe. En effet, en tant que spécialiste de l’achat / approvisionnement des matières premières, découpe, kitting, Omega apporte son savoir-faire à tous les donneurs d’ordres quels que soient leurs implantations, leurs activités. Ce salon sera l’occasion de vous présenter nos derniers résultats concernant la découpe de bobines en slit tape sur différents matériaux thermoplastics, thermodurs…

N’attendez-pas, prenez contact avec nous pour organiser la rencontre et pour tous vos besoins en découpe et gestion des matériaux composites et textiles techniques !

Téléphone : +33 (0)2.28.25.02.00

Congés d’été pour Omega

A l’approche des congés d’été, nos deux sites de découpe, de Nantes (44) et Bordeaux (33) seront fermés en semaine 30, 31 et 32, soit du 23 juillet 2016 au 15 Août 2016 inclus. N’hésitez pas à revenir vers vos contacts habituels pour bien planifier vos projets et vos différents besoins de découpe. En effet, tous les services de l’entreprises sont concernés par cette fermeture annuelle, et aucun pôle d’activité ne sera en fonctionnement, ni les équipes de découpe jet d’eau, ni les équipes découpe laser,  ni les équipes découpes lames et salles blanches. Vos interlocuteurs habituels vous préciseront les modalités de reprise des projets et de livraisons pour chacun de vos dossiers.

Ceci étant, nous restons à votre disposition d’ici là pour vous accompagner dans vos développements industriels, aéronautiques…

Bon été à vous.

Les équipes Omega (Nantes & Bordeaux).

Omega, une offre de services globale autour de la découpe : achats matières premières, stockage froid et ambiant, découpe et transformation, kitting, livraison sur bord de chaine, gestion des déchets.

Cover’in sur Aircraft Interiors

Cover’in, Start Up soutenue par Omega Systemes, sera présente au salon Aircraft Interiors Expo / WTCE à Hambourg du 5 au 7 avril prochain, Hall A1 stand 1H72. Venez essayer Cover’in, la couverture à la fois confortable et pratique. Transformer un simple voyage en avion en un moment agréable et ressourçant. Cover’in est née de la rencontre entre un industriel, Omega Systemes, spécialiste de la découpe des textiles techniques depuis plus de 25 ans et travaillant majoritairement pour l’aéronautique, et deux créatrices issues du milieu de la confection, Nathalie Mauger et Claire Gueneau. Le produit est un vrai plus pour toutes les compagnies aériennes qui souhaitent favoriser le bien-être de leurs passagers. La couverture répond entièrement aux exigences et normes aéronautiques. Le pack Cover’In est constitué d’une couverture principale, de sur-chaussettes, d’un masque de repos. La couverture Cover’In dispose d’une ouverture pour les bras afin de faciliter les mouvements. Venez nous voir sur le salon Hall A1 stand 1H72 ou bien découvrez-en davantage sur nous !

Coverin3_eclaté_face
image-340

porter-profil-2
image-341

slit omega

Technoday pour Omega

slit omega
image-335
Les équipes Omega seront présentes à la journée Technoday, organisée à Pau le 31 Mars prochain, par Aerospace Valley. Le Technoday est une journée technique articulée entre conférences et salon BtoB. La convention est organisée autour de 6 thématiques principales, toutes axées sur l’innovation, dont l’aéronautique, la défense, les applications spatiales… Omega, membre d’Aeropsace Valley, et cherchant toujours à apporter des solutions innovantes de découpe à ses clients, présentera son moyen de slit tape. En effet, avec l’aide de deux autres partenaires, Omega a développé un moyen capable de refendre les matières en fines mèches. Le moyen est polyvalent en tout point, les matières slitées peuvent êtres de différentes natures (thermoplastique, thermodure, tissu sec, film, carton…), la largeur des tapes produites peut être adaptée (6.35mm, 12.7mm…), la longueur des bobines peut aussi être ajustée avec ou sans splice, et le conditionnement peut être effectué par trancannage ou bien simple re-enroulement. Cette technologie de découpe innovante vient compléter la vingtaine de machines et technologies déjà maitrisées chez Omega, proposées aux clients de tous les secteurs d’activités.

 

Omega JEC composites

Omega aux JEC Composites Paris

Omega JEC composites
image-305

Omega au JEC composites 2016

Omega, en tant que spécialiste de la gestion et découpe des composites sera présent au JEC 2016, à Paris. Omega exposera ses savoir-faire sur le stand régional Pays de La Loire dans le Hall 6. Ce sera l’occasion d’aborder avec vous les problématiques de découpe des matières souples, de répondre à vos besoins en terme d’approvisionnement des matières premières, de stockage froid des prepregs, et de vous présenter notre nouveau moyen de délaizage et de refente. En effet, vous pourrez découvrir une maquette de notre machine de slit tape, capable de refendre les matières premières en fines mèches pour l’alimentation des robots à placement de fibres AFP.
Quel que soit votre besoin de découpe, nous avons nécessairement une solution, découpe laser, découpe jet d’eau, découpe lame….
Quel que soit votre secteur d’activité, aéronautique, spatial, défense, médical, nautisme, bâtiment, loisirs, (…), nous sommes là pour vous aider à avancer dans vos projets.
Evénement incontournable, le JEC composites show se déroulera à Paris Villepinte du 8 au 10 mars 2016. Venez nous voir Hall 6 – Stand P57.

composites meetings

Omega aux Composites Meetings

composites meetings
image-284

composites meetings

Les équipes d’Omega participent à nouveau cette année, au rendez-vous incontournable à Nantes, lié aux matériaux composites : le Composites Meetings, les 4 et 5 novembre 2015 à la cité des congrès.
En tant que spécialiste de la gestion et la découpe des composites, les équipes omega seront à votre disposition pour étudier vos projets, répondre à vos besoins, quel que soit le secteur d’activité. Venez nous voir.