Autres techniques

Omega est une société de service, sous-traitant, dont la mission est d’aider ses clients dans toutes les étapes en amont de la fabrication de pièces quelles qu’elles soient. Omega propose donc une panoplie très large de services et de solutions techniques autour de son cœur de métier de découpeur. Nous étudions votre cahier des charges, et vous proposons une prestation adaptée en collaboration avec vos équipes. En plus de la découpe, vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’autres techniques maîtrisées par Omega.

fleche Collage : L’entreprise peut donc s’occuper des étapes de collage de pièces, de mousses… en approvisionnant directement les colles (néoprènes, epoxy, polyuréthane, acryliques, etc….)ou en utilisant celles fournies par les clients.

flecheDrapage : Spécialement adapté au travail des pièces composites et tissus pré-imprégnés, Omega réalise du drapage (superposition de plusieurs plis). Le drapage couramment réalisé est du drapage à plat et du drapage en pyramide. Nous pouvons également complexer les matières premières ; par exemple, complexage de film de colle + aramide.

flecheEtuve : Omega dispose donc d’une petite étuve pour réaliser des préformes à la demande des clients, 180° maximum, équipée de 16 thermo-couples et de prises de vide. Selon les cas, les pièces peuvent être redécoupées dans les préformes par jet d’eau. L’objectif est de faire gagner du temps à nos clients dans leur cycle de fabrication des pièces composites, avant le passage en autoclave.

flecheDigitalisation : Toutes nos machines de découpe sont pilotées par informatique, nous travaillons donc avec des fichiers numériques de type DXF, DWG (…), mais nous pouvons également digitaliser vos pièces. C’est-à-dire que nous créons un fichier informatique à partir de vos gabarits et patrons, qui peuvent être en carton, en papier, en bois, en tissu…

flecheChanfrein : l’entreprise à développé des outils permettant de chanfreiner les matières, c’est-à-dire découper en appliquant un angle sur les contours de la pièce.

flecheCouture : dans un souci de lean manufacturing et d’optimisation à tous les niveaux, l’entreprise réalise de la couture spécifique aux matériaux composites (principalement du carbone phénolique) et aux tissus de mise en œuvre (feutre de drainage). Nous menons également des projets de R&D sur ce thème pour coudre les matériaux composites et ainsi limiter les fixations.

flecheUsinage 5 axes : Omega peut également réaliser de la découpe en forme en 3 et 5 axes. Cette technologie s’inscrit dans la lignée des savoir-faire Omega de découpe de matériaux souples. Ainsi nous pouvons chanfreiner, percer, détourer vos divers matérieux souples tels que Nida, mousse…

Omega est là pour vous aider dans l’achat des matières premières, dans le stockage, la découpe et la transformation, le kitting, la livraison et la gestion des déchets. L’entreprise travaille également beaucoup en R&D sur des solutions innovantes, sur des projets collaboratifs et fait partie des pôles de compétitivité EMC2 et Aerospace Valley.

Vous avez une problématique, nous construisons les solutions avec vous, contactez-nous !