efqm2015

Prix EFQM

Omega fait partager son expérience EFQM !

En tant que Lauréat du Grand Prix du Management des Pays de La Loire 2015, basé sur le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management), Omega fera part de son retour d’expérience sur cette ‘aventure’, lors de la cérémonie de remise de prix de 2016. Cette soirée se déroulera le 8 Novembre 2016 à l’Ecole de Design Nantes Atlantique, inscription gratuite sur www.mfqm.fr.

L’objectif de la démarche a été pour Omega, d’améliorer la gestion de sa performance globale. En effet, déjà certifiée ISO 9001, ISO 14001, EN 9100 et EN 9120, l’entreprise a voulu aller plus loin en s’appuyant sur le modèle EFQM. Sans rien enlever aux autres normes, le modèle nous a semblé plus global, car il prend en compte l’ensemble des acteurs gravitant dans et autour de l’entreprise. De même le système d’évaluation qui repose sur un dossier fourni au préalable et l’évaluation par plusieurs auditeurs en même temps, nous ont donné une cartographie globale différente de ce que nous pouvions avoir avec nos autres normes.

L’ensemble des collaborateurs a participé. Plusieurs focus groupes ont été mis en place par les évaluateurs lors de leur audit. Les salariés ont été invités à échanger librement.

Bien plus que le Prix en lui-même, ce qui nous importait était le rapport détaillé des auditeurs. Celui-ci nous a  mis en lumière nos points forts et nos points faibles. Ce qui nous a permis de capitaliser sur nos forces et travailler sur nos faiblesses. Nous en avons donc fait émerger un plan d’action avec des axes prioritaires que nous avons mis en place.

La démarche, certes un peu compliqué au départ, s’est avéré très utile et enrichissante. C’est pourquoi nous essayons de poursuivre sur les bases du modèle EFQM !